Ma sélection

Pour adopter un état d’esprit qui vous mènera à accomplir de grandes choses, vos projets entre autres, je conseillerais Réfléchissez et devenez riche de Napoleon Hill ainsi que L’autoroute du millionnaire de MJ DeMarco (tout juste traduit en français !).

En ce qui concerne les biographiques, Alibaba de Duncan Clark et Total Recall d’Arnold Schwarzenegger constituent à mon sens de formidables exemples de persévérance. Être déterminé ne signifie pas réitérer le même processus jusqu’à la réussite. Changez de processus et recommencez jusqu’à atteindre les résultats escomptés !

Pour ce qui est de la gestion financière, il me semble que le classique Père riche, père pauvre de Robert Kiyosaki est un bon moyen de percevoir l’argent autrement. Investir intelligemment dans des actifs et s’arranger pour que les dépenses soient inférieures aux revenus. Essentiel !

Dans un registre orienté marketing/communication, le gourou -s’il en est- Seth Godin est un incontournable. Sans citer chacun de ces livres, parce que je ne les ai pas encore tous lus, La vache pourpre est très intéressant en vue de se différencier et faire la différence, tout comme Storytelling et marketing du même auteur. Ce qui me permet de faire une parenthèse à propos de l’écriture et du livre intitulé Le héros aux mille et un visages de Campbell qui se révèle être une référence en la matière (attention plus de 600 pages). Utile pour comprendre comment sont construites les histoires. Pour terminer ce paragraphe, je citerais Commencer par pourquoi de Simon Sinek, ce bouquin qui m’a fait voir du Pourquoi partout. Il existe d’ailleurs une conférence TED sur ce sujet.

Enfin, j’ai plus ou moins appliqué ou testé l’ensemble des conseils de productivité, autodiscipline et gestion que j’ai pu lire dans Deep work de Cal Newport et The One thing de Gary Keller entre autres.

Voilà pour ce qui est de mes lectures en français très intéressantes que je conseillerais à ce jour. 🙂