Une vie de patachon

lonely-planet.jpg

C’est normal de repousser les choses. Nous sommes paresseux par nature. Jamais il nous viendrait à l’esprit d’emprunter le chemin le plus long pour faire quelque chose.

Depuis 3 mois, j’ai acheté 2 cartons qui me servent de table basse. Un jour je trouverai la force d’ouvrir ces cartons pour monter ma table basse …

Il est difficile de résister à cette tendance naturelle à procrastiner parce que nous allons au plus simple. Mais fini les carabistouilles, la procrastination est en réalité un super-pouvoir. D’après mes recherches, le animaux ne procrastinent pas, et c’est justement cet attrait qui a permis à notre espèce de  faire preuve d’ingéniosité au fil des générations !

Méli-mélo

Ainsi, j’ai longtemps détesté lire. C’était frustrant parce que j’achetais beaucoup de livres, je les commençais et puis c’est tout. Sauf qu’un jour, j’ai cherché à comprendre pourquoi. Pourquoi est-ce que je suis excité à l’idée de commencer un livre, mais pas de le terminer ? C’est limite si j’avais inventé le principe du spoil inversé.

NOOOOOON, ne me spoil pas les premières pages !!! 🙁

Pour des prunes

Tout bonnement réfléchi, c’était tout bête : je ne croyais pas en mes lectures. Aujourd’hui j’ai trouvé des livres qui m’intéressent, j’utilise les cartons de ma table basse comme repose pieds, et je lis à tire-larigot.

On ira jusqu’à dire que je lis trop, pas le temps d’ingurgiter les connaissances sapristi !

Tout problème à sa solution, leur réponds dis-je.

C’est ainsi que j’ai commencé à prendre des notes sur papier de mes lectures. S’en est suivi ce site. L’idée étant non seulement de raccourcir les notes en ne gardant que l’essentiel, et surtout de simplifier la recherche d’une note.

Organiser les notes via des thèmes et non par auteur permet d’augmenter leur efficacité. Nous tombons en effet bien trop souvent sur des notes sans en avoir besoin et vice-versa. C’est bien dommage. Or rechercher une note en ayant un problème à résoudre donne une autre dimension aux notes. Du moins, je trouve.

Par ailleurs, une note sans son contexte a de fortes chances de perdre en pertinence, en revanche croiser les notes d’un même sujet permet de dégager une idée générale.

unsplash-logoLonely Planet